Thursday 15 November 2012

French Assessment


Chers Mama et Papa,

Comment allez-vous ? J’espère que tout va bien à la maison. Moi et mes amis sommes en Nouvelle-Calédonie maintenant, une île dans l’Océan Pacifique au nord de l’Australie. Cette ile est un archipel, la population est un mélange de Mélanésiens, d’Européens et les Caldoches (qui sont les habitants locaux). L’ile est divisée en deux parties, la côte Est et la côte Ouest par une chaine de montagne. Sur la côte Est le climat est tropical et il y a beaucoup de végétations et plages avec du sable blanc. La côte Ouest est très sèche et il y a des paysages de savane. Mais la chose la plus intéressante est que la Nouvelle-Calédonie a le plus vaste lagon au monde. Là nous avons fait de la plongée sous-marine ! C'était fantastique ! J’ai vu des poissons très différents, d’énormes tortues de mer et un dugong, c’est une vache marine, et d’autres animaux marins. De tout ce que nous avons fait jusqu'à présent j’ai aimé la plongée sous-marine le plus. Est-ce que vous savez que la Nouvelle Calédonie a une biodiversité très riche, il y a beaucoup d’espèces qui sont endémiques à cette partie du monde ? J’étais très fascinée quand j'ai découvert ça. En bref je pense que la nouvelle Calédonie est un pays très diverse et intéressant, j’aimerais le revisiter. Notre escale suivante est la Guyane, je suis très excité, je vous écrirai quand nous arriverons là bas. 

Bisous,
Maxime 

No comments:

Post a Comment